×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Vin

Vin

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z

Le vin est un breuvage alcoolisé fabriqué à partir de la fermentation du raisin. Sa transformation s’appelle la vinification, son étude l’œnologie. Il en existe une grande variété qui provient de terroirs et de cépages différents.

Le vin peut être rouge, blanc, rosé, pétillant. Il s’invite à la table des plus grands et dans la plupart des familles. Les Français en sont d’excellents producteurs mais leurs cépages ont parcouru le monde pour aller pousser notamment en Australie et en Californie.

L’exploitation du vin remonte à l’antiquité, il enorgueillissait déjà les festins et les orgies. Le vin enchante, passionne, donne l’occasion de moments intenses comme celui des vendanges où le raisin est cueilli dans les vignes et où les professionnels prennent la valeur du cru futur.

Le vin contient du sucre, il est vieilli en fut, certains deviennent de grands crus et atteignent des montants exorbitants. Le vin peut être un produit de luxe, s’invitant sur les tables les plus gastronomiques de France et de Navarre.

Des procédés de récolte, de vinification, de mise en bouteille, de distribution, de marketing à la dégustation, le vin obéit à des codes précis qui lui donnent toute sa valeur. Il fait aussi l’objet d’un vocabulaire spécifique auquel les néophytes ne comprennent rien.

Notre dictionnaire du vin vous en apprendra un peu plus sur ces mots savants et leur utilisation appropriée. Cela vous évitera de confondre un nabuchodonosor, avec un mathusalem, un magnum, une marie-jeanne, ou encore un salmanazar.

Du vin de table au millésime, de l’accolage au dégorgement, de la fermentation à la filtration, vous découvrirez ce que signifie pour un vin d’être gourmand, gouleyant, franc, liquoreux, madérisé, nerveux.

D’un point de vue des accessoires relatifs au vin, vous trouverez quelques définitions précieuses, parmi lesquelles celle du tâte-vin et du muselet. Vous prendrez connaissance de la turbidité, du ruellage, de l’oxydation.

Des termes aussi fascinants que l’univers auxquels ils se rapportent.

Autres dictionnaires
Dictionnaire mode Dictionnaire mode

Fashion victime, toutes les définitions de l'univers de la mode et des tendances.

Dictionnaire cuisine Dictionnaire cuisine

Comprendre le vocabulaire des recettes de cuisine et faire des bons petits plats.

Dictionnaire erotique Dictionnaire érotique

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Dictionnaire luxe Dictionnaire luxe

Etre riche et profiter du luxe, c'est aussi répondre à certains codes et langage.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation