×
Les dictionnaires Ado Anglicisme Animaux Aromathérapie Banlieues Beauté Botanique Chimie Créole Cuisine Écologie Érotique Espèces botaniques Financier Foot Homéopathie Immobilier Informatique Juridique Luxe Marseillais Mathématique Médical Mode Poker Politique Référencement Rêves Shopping Sport Symboles Verlan Vin

Dictionnaire Juridique

Juridique

Choisissez une lettre ...

a b c d e f g
h i
j
k l
m
n o p q r s t u v w x y z

Un outil pour mieux comprendre les termes juridiques. Un ouvrage de référence qui reprend la base du vocabulaire du Code civil, des lois, des décrets. Des mots, qui, dans leur contexte, ne sont pas toujours évidents à appréhender.

Car pour un néophyte que peut bien signifier « mise en examen », « saisine », « abroger », « arbitrage » « bâtonnier », « frustratoire » et bien d’autres encore qui n’ont pas plus de sens qu’une langue étrangère lorsque l’on ne la pratique jamais.

Un dictionnaire s’impose donc, accessible au grand public, en un simple clic, parce que le droit est précis, qu’une formule peut orienter vers une interprétation erronée, parce qu’il n’est pas toujours facile d’en saisir la juste signification.

Des formules aussi étranges que « la nue propriété », « les vifs », « le quorum » ne sont pas aussi communes que « notaire », « réquisitoire », « héritage ». Il ne faut pas en faire une fausse traduction qui pourrait s’avérer invalidante dans des affaires ayant trait au droit.

Avec ce lexique, par besoin d’être un chantre du barreau pour décrypter ce qui doit l’être entre les lignes et éviter d’avoir ainsi de mauvaises surprises, face à diverses problématiques et conflits. Le langage du droit donne une valeur particulière à chaque terme.

Un lexique pour renforcer nos connaissances juridiques qui nous évitera de nous laisser embrouiller par les arguments et les grandes tirades de ceux qui maîtrisent la matière un peu plus que nous.

Un support indispensable pour se défendre, organiser ses arguments, décrypter ceux de la partie adverse et affronter la réalité juridique sans avoir l’air d’un benêt, face à un auditoire d’initiés.

Un dictionnaire pour s’assurer de bien comprendre les dossiers et leurs traitements.

Le contexte juridique doit aussi s’adapter au changement, aux aménagements de la loi et des juridictions, le vocabulaire du droit est ainsi régulièrement mis à jour, porteur de nouveaux mots et tournures de phrases.

Attention à les utiliser à bon escient, il en va de votre immunité juridique !

Autres dictionnaires
Dictionnaire informatique Dictionnaire informatique

L'informatique, ce n'est parfois pas simple notamment avec son vocabulaire.

Dictionnaire financier Dictionnaire financier

Il n'y a pas que l'argent dans la vie, il y a aussi la finance et le vocabulaire financier !

Dictionnaire juridique Dictionnaire juridique

Définition des différents termes spécifiques au domaine de la loi et de la justice.

Dictionnaire politique Dictionnaire politique

Moi président, je mettrais mon gilet jaune à l'Elysée et j'imposerai mes idées.

Copyright Dictionnaires © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation